• 08- Les hommes et les femmes sont-ils inégaux lors des entretiens d'embauche ?

    Les hommes et les femmes sont inégaux lors des entretiens d’embauche et ce sont les femmes qui subissent le plus ces inégalités. 

    L’inégalité hommes/femmes se fait ressentir lors des entretiens d’embauche car les hommes sont réputés pour être physiquement plus résistants que les femmes. Les patrons sont plus méfiants lorsqu’ils embauchent une femme car le « risque » qu’elle tombe enceinte ne va pas dans l’intérêt de leur entreprise. Si une femme a déjà des enfants, l’employeur ne perd pas de vue qu’ils peuvent occasionner des empêchements de dernière minute, s’ils tombent malade par exemple.

    Le témoignage de Véronique Préaux-Cobti, présidente de l’association Grandes Ecoles au féminin, permet d’illustrer ceci : "Les femmes et les études le disent hélas massivement : la maternité est encore vécue comme un frein dans la carrière. En 2005, dans une enquête, l'association que je préside (qui regroupe 8 des plus grandes écoles françaises) a révélé que, pour 55 % des répondantes, avoir des enfants ou être en âge d'en faire était perçu comme un handicap par l'employeur. Le problème, c'est que la carrière se joue entre 28 et 35 ans, à l'âge où les femmes deviennent mères aujourd'hui."

    Une récente enquête a aussi prouvé que beaucoup de patrons considéraient que les femmes étaient « naturellement » moins compétentes que les hommes pour certaines tâches, et ne pouvaient donc pas occuper les mêmes postes. Les statistiques montrent que les femmes sont préférées dans les métiers de l’éducation et des soins car elles sont considérées comme étant plus douces et plus patientes. Elles représentent 68,3%  du personnel de l’Education Nationale.

    Ainsi, lors d’un entretien d’embauche, une femme est premièrement jugée sur son physique, qui est le 2e facteur de discrimination le plus cité, après l’âge, comme par exemples les métiers comme esthéticienne, vendeuse en magasin. 

    Pour conclure, on constate des inégalités entre les hommes et les femmes  dans le milieu professionnel, surtout causées par la discrimination sexuelle.

     

    Lelya. B

    Lucie. G


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :