• Brexit : où en est-on ?

    Un mois avant le 29 mars, date à laquelle est prévue le Brexit, aucun accord n'a été trouvé au sein du parlement britannique. Retour sur un moment politique clef à l'échelle européenne.

     

    Le Brexit : qu'est-ce que c'est ?

    L'expression "Brexit" désigne la sortie du Royaume-Uni (composé de la Grande Bretagne et de l'Irlande du nord) de l'Union Européenne. Il a été adopté par référendum le 23 juin 2016 à 51.9% des voix exprimées. Le référendum a été souhaité par le parti conservateur (situé à droite de l'échiquier politique) qui aspirait à retrouver une certaine souveraineté et une indépendance économique vis à vis de l'Union Européenne. David Cameron, premier ministre de 2010 à 2016,  a mené la campagne du Brexit tandis que l'actuelle dirigeante du parti, Theresa May, dirige les négociations avec l'Union Européenne et au sein du Royaume-Uni depuis le 13 juillet 2016.

    La définition même du terme Brexit est floue car ce processus n'est pas arrivé à son terme, elle dépendra de l'accord qui sera trouvé entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni. On peut assister à un Brexit "dur", si l'on rétablit les barrières douanières, comme à un Brexit "mou" si le Royaume-Uni maintient un partenariat avancé avec l'Union Européenne.

     

    Les étapes d'une négociation délicate

    Pourquoi est-ce si compliqué d'arriver à un accord sur le Brexit alors que le référendum s'est tenu il y a bientôt trois ans ? La réponse à cette question est à trouver dans le processus complexe d'adoption des accords internationaux.

    L'adoption du Brexit par référendum ne suffit pas à sa mise en place. Il a fallu que le Royaume-uni trouve un accord avec l'Union Européenne sur la nature de leur relation économique après le Brexit. Cet accord a vu le jour très récemment, le 25 novembre 2018, au terme de longues négociations, et prévoyait que le Royaume-Uni reste membre de l'union douanière et du marché unique.

    Mais cet accord doit ensuite être adopté au parlement britannique. Et c'est à ce moment que Theresa May a rencontré le de sérieuses difficultés : les députés n'ont pas voté en faveur de l'accord obtenu avec l'Union Européenne, et se trouvent dans l'incapacité de proposer une solution commune tant les opinions sont opposées entre et au sein des partis politiques.

     

    Quels scénarii possibles aujourd'hui ?

    D'ici le 29 mars, date à laquelle a été initialement prévu le Brexit, plusieurs scénarii sont possibles :

    - Un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne pourrait être trouvé in extremis lors du sommet européen des 21 et 22 mars prochain. Encore faudrait-il que le parlement britannique le valide avant la date butoir du 29 mars. Cette solution n'est pas envisageable mais elle apparaît peu probable.

    - Si les désaccords persistent voire s'amplifient,  le cas du "no deal" (aucun accord) se concrétiserait. Dans ce cas de figure, la sortie du Brexit se réaliserait sans partenariat économique particulier avec l'Union Européenne. Les barrières douanières seront rétablies, Le Royaume-Uni quittera le marché unique et l'union douanière.

    - Enfin la date de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne pourrait être repoussée (bien au-delà du 29 mars, donc) afin de permettre au Royaume-Uni et à l'Union Européenne de trouver un nouvel accord.

     

    Lexique :

    union douanière : l'union douanière est un accord économique entre plusieurs Etats qui décident de supprimer les droits de douane entre eux et d'adopter des droits de douanes communs envers les autres Etats.

    marché unique : le marché unique est un espace qui permet en son sein la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :