• Vers une nouvelle réforme des retraites ?

     

    Au cours de l'année 2019 devrait se mettre en place une nouvelle réforme épineuse du système de retraites. Cette réforme risque de cristalliser les oppositions, tant la question des retraites a suscité de mouvements de contestations ces dernières années (le dernier en date étant celui de 2010 lorsque l'âge de départ légal est passé de 60 à 62 ans).

    Quelles sont les caractéristiques du régime actuel ?

    Le régime de retraite français est un régime dit par répartition. On le distingue du régime de retraite par capitalisation, utilisé par exemple aux Etats-Unis. Les deux régimes de retraite se différencient par leur mode de financement. Dans le régime de retraite par répartition, les actifs cotisent pour financer les retraites des retraités actuels. C'est un système qui repose sur la solidarité inter-générationnelle (entre générations). Il a été instauré en France en 1945 par l'ordonnance créant la sécurité sociale. Au contraire, le régime de retraite par capitalisation prévoit que les actifs constituent une épargne dans le but de financer leur propre retraite. 

    Le système français est-il en péril ?

    Pourquoi les réformes de notre système de retraite sont régulièrement débattues ? La réponse réside dans les difficultés pour financer ce système. En effet le régime général, à l'équilibre en 2018, risque d'être en déficit dès 2019. L'ensemble des régimes pourrait atteindre un déficit de 8 milliards en 2021. Le conseil d'orientation des retraites a établi des projections selon lesquelles le retour à l'équilibre ne serait pas atteint avant 2035-2040.

    Quelles sont les raisons de ces difficultés de financement ? La principale explication est à trouver dans l'évolution du ratio cotisants / retraités, c'est à dire le nombre de cotisants nécessaires pour financer une retraite. Dans les années 60, on comptait 4 cotisants pour 1 retraité. En 2017, ce ratio s'élève à 1.7... Cela s'explique notamment par le vieillissement de la population. À titre d'illustration, les individus âgés de plus de 65 ans représentaient en France 19.8% de la population en 2018, tandis qu'en 1960, les individus de 60 ans et plus ne représentaient que 6.6% de la population totale. 

    Ce que prévoit la nouvelle réforme

    Pour l'instant, le contenu précis de la réforme n'a pas été dévoilé. Toutefois Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, a laissé entendre que l'âge légal de départ à la retraite pourrait être repoussé, avant de se raviser. Quelles sont les grandes lignes de la réforme ?

    -Celle-ci prévoit un régime universel qui se substituerait aux 42 régimes existant actuellement, qui diffèrent selon le secteur d'activité, le statut la pénibilité du travail... Certains régimes spéciaux verraient donc leurs avantages mis en péril.

    -En outre, le nouveau régime comptabilisera l'ensemble de la carrière (et non plus les 25 meilleures années dans le privé, et les six derniers mois dans le public) dans le calcul de la retraite. Cela signifie concrètement que pour de nombreux salariés, le salaire retenu pour calculer le montant de la retraite sera plus faible qu'auparavant.

    - Est également prévue l'instauration d'un niveau minimum de retraite, dont le montant sera négocié par les partenaires sociaux.

    Je rédigerai un nouvel article lorsque le contenu précis de la loi sera connu afin de rentrer davantage dans les détails !

     

     *Lexique

    actifs : personnes qui ont un emploi ou qui en cherchent un. On les distingue des inactifs qui n'ont pas d'emploi et qui n'en recherchent pas.

    partenaires sociaux : représentants des principaux représentants des syndicats de salariés, et des organisations patronales.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :